Comment prendre soin de son Frigo Américain ?

Prendre soin de son frigo, c’est le maintenir en vie le plus longtemps possible. C’est aussi faire des économies, car s’il est bien entretenu, les moteurs de refroidissement auront la tâche facilitée et donc auront une consommation normale.

Les 10 points les plus importants pour l’entretenir

Nous allons voir ensemble quelles sont les choses à savoir pour bien prendre soin de frigo, ou réfrigérateur américain. Cela vous permettra de faire des économies et vous garderez votre appareil plus longtemps.

1. Installation de votre réfrigérateur

Déjà la première erreur à ne pas commettre c’est de lancer votre frigo alors que vous venez de la coucher. Vous devez le mettre en position debout et attendre quelques heures pour que les liquides reprennent leurs positions initiales.

2. Température pour conserver les aliments

La deuxième erreur que l’on a tendance à faire, c’est de ne pas attendre que les aliments chauds refroidissent avant d’être placés au réfrigérateur. Il est important qu’ils soient à température ambiante afin de ne pas créer de condensation et réchauffer le frigo ainsi que les autres aliments. C’est l’effet inverse dans glaçon, donc votre réfrigérateur américain devra augmenter la puissance de ces moteurs de refroidissement afin de compenser la source de chaleur que vous avez inséré.

3. Bien rangé son frigo américain

Le troisième point important et la circulation de l’air dans le frigo. C’est-à-dire qu’un frigo mal rangé et surchargé aura un mauvais refroidissement, l’utilisation du moteur sera anormale et du coup cela entraînera une consommation plus importante et donc une usure plus rapide. Il y a des zones spéciales pour ranger les aliments. Dans pratiquement tous les frigos américains on retrouve des bacs a fruits et légumes. Ils sont prévus pour conserver au mieux et plus longtemps ceux-ci.

4. Avoir une eau de qualité pour la fontaine du frigo

Le quatrième point et de brancher de l’eau adoucie grâce à un adoucisseur d’eau. Vous pouvez trouver des informations sur ces électroménagers.

L’eau adoucie vous permettra d’avoir une eau pure, sans tartre, sans calcaire qui circule dans votre réfrigérateur. Cela permet de ne pas avoir de traces blanches à nettoyer et de dépôt à l’intérieur du circuit de tuyaux d’eau. Si le circuit est impeccable, cela veut dire que l’eau sera conduite sans encombre et les moteurs seront utilisés sans effort soit avec une consommation minimale. Même si les frigo sont équipés de filtre à eau, ils ne seront jamais aussi puissant et utile qu’un adoucisseur d’eau. Pensez tout de même à changer le filtre régulièrement.

5. Choix de l’emplacement de votre frigo

Le cinquième point est le choix de l’emplacement du réfrigérateur. Un radiateur à côté du frigo c’est pas très écolo, ni à côté de votre four ! En effet une source de chaleur à proximité de votre appareil entraînera bien sûr une surconsommation d’électricité et donc une usure prématurée. Il est important de choisir l’emplacement du frigo dans un endroit sec et qui lui permet de respirer.

6. Le nettoyage du réfrigérateur

Le fait que votre frigo soit saint est important pour plusieurs raisons, à la fois votre santé mais la sienne aussi. Vous avez déjà du constaté que derrière votre frigo il y a des grilles. Souvent elles sont pleines de poussière et cela empêche la circulation de l’air. On appelle cela des radiateurs. Cela permet à l’air de circuler correctement mais s’ils sont obstrués par des accumulations de poussière l’évacuation de l’air chaud ne se fait pas correctement et donc encore une surconsommation du réfrigérateur. Pensez à laisser un bon espace entre le frigo et le mur afin que l’air circule correctement. Et surtout retirez votre frigo de temps en temps pour aspirer toute la poussière et nettoyer les grilles.

L’intérieur du frigo doit être également propre pour ne pas entraîner une culture de bactérie et mettre en jeu votre santé. Pensez aussi à désobturer l’évacuation de l’eau de votre frigo. En général, elle se trouve derrière le compartiment le plus bas.

7. Déballer les aliments avant de les mettre au frigo

Saviez-vous qu’il fallait déballer les yaourts par exemple avant de les mettre dans votre frigo ? Les cartons d’emballages sont entreposés parfois dans la poussière et ont été touché parfois par des dizaines de personnes. Ce n’est pas très hygiénique mais surtout, c’est un élément de plus à refroidir par le frigo et qui ne sert à rien. Donc si vous souhaitez avoir une facture d’électricité moins importante, garder plus longtemps en vie votre frigo, on vous conseille de déballer vos produits avant de les mettre au frigo. Et en plus il y aura moins de bactérie !

8. Nettoyer les différents joints du frigo

Pensez régulièrement à bien nettoyer les joints du réfrigérateur, ils sont souvent plein de moisissure et entraîne donc une mauvaise herméticité. Si le frigo est mal fermé, l’air ambiant va entrer et le frigo va continuellement refroidir et consommer pour rien. De plus, cela peut créer une couche de givre.

9. Penser au dégivrage du réfrigérateur

Si vous avez un compartiment congélation ou freezer, pensez à bien le dégivrer tous les 2 ou 3 mois, plus vous aurez de givre, plus l’appareil va augmenter sa consommation et votre facture d’électricité ! Il est important de ne pas forcer ou gratter pour enlever le givre. Nous ne conseillons pas non plus d’utiliser les produits pour accélérer la décongélation du givre. Juste faite le de façon naturel, il n’y en a pas pour longtemps. Vous ne risquerez pas d’abimer la surface qui est très importante du frigo.

10. Le réglage de la température

Vous devriez choisir une température entre 0 et 4°, plus vous mettez bas, plus votre frigo consommera et il en est de même pour le congélateur pour une température comprise entre -18° et -30°. Nous avons choisi personnellement 3 ou 4° pour la partie frigo et -18 -20° pour le congélateur. Nous laissons un petit thermomètre pour réfrigérateur pour nous assurer du bon fonctionnement de celui-ci. En général les frigos américains sont dotés d’un thermomètre digital qui je l’avoue et assez pratique.

En conclusion

Pour avoir une durée de vie prolongée de votre appareil et une basse consommation d’énergie nous vous conseillons de respecter ces quelques points. Ils sont faciles à mettre en œuvre et surtout vous aiderons à faire des économies. Puis en général on n’aime pas trop avoir à changer le frigo c’est un sacré investissement mais pas des moindres !